
Objectifs généraux
Permettre au conducteur, à partir d’un bilan de ses connaissances et compétences de :
- se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.
- actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique.
- améliorer ses pratiques dans ces domaines.
Public concerné et pré-requis
- Conducteur titulaire du permis de conduire de la catégorie D ou DE en cours de validité ou d’un permis reconnu en équivalence conformément aux articles
222-1, R. 222-2 et R. 222-3 du code de la route. - Justifier de la régularité de sa situation au regard des obligations de formation professionnelle des conducteurs.
Les plus de la formation
- Un programme riche, diversifié et ambitieux
- Une formation active et inter active avec des cas pratiques, animée par des professionnels de la conduite en transport de voyageurs experts en pédagogie
- Une sensibilisation au confort des personnes et à l’optimisation de la consommation de carburant.
- Des moyens matériels performants et innovants.
- Remise d’une documentation complète, illustrée et ciblée
Contenu de la formation
- ECO-Conduite
- Évaluation de conduite, perfectionnement, commentaires personnalisés
- Règle d’utilisation d’une boîte de vitesses robotisée
- Réglementation
- Actualisation des connaissances en matière de réglementation sociale et de réglementation transport
- Utilisation du chronotachygraphe numérique
- Santé du conducteur
- Hypovigilance
- Ergonomie au poste de conduite
- Hygiène de vie (alcool, drogue, médicament)
- Sécurité routière
- Évolutions du code de la route
- Circulation et consignes de sécurité spécifiques à certaines infrastructures (passage à niveaux, tunnels, couloirs de bus…)
- Prévention des risques liés notamment aux situations d’urgence : incendie, évacuation, DAE (Défibrillateur Automatisé Externe)
- Qualité de service et rôle commercial du conducteur
- Comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise
- Communication, rôle commercial, information voyageurs
- Prise en charge des Personnes à Mobilité Réduite