Passerelles Voyageurs

Passerelle Transport de Voyageurs

Tout conducteur titulaire d'une FIMO Marchandise peut obtenir la qualification initiale en voyageurs après avoir suivi avec succès une formation complémentaire dite « passerelle ».

Objectif général :
Permettre à un conducteur du secteur du transport de marchandises d'accéder au secteur du transport de voyageurs par l'acquisition ou l'actualisation de ses connaissances et ses compétences en matière de conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, la connaissance, l'application et le respect des règlementations du transport et des règles relatives à la santé, la sécurité routière, l'environnement économique et l'organisation du marché du secteur du transport.

Public concerné et pré-requis

  • tout conducteur ayant la qualification initiale de conducteur de transport de marchandises,
  • être titulaire d'un permis D en cours de validité,
  • souhaiter obtenir la qualification initiale de voyageurs.

Moyens pédagogiques et techniques

  • autocar équipés d'un ralentisseur,
  • aires de manoeuvres,
  • salles de cours équipées,
  • supports pédagogiques, livret de suivi,
  • formateurs diplômé et expérimenté.

La durée de la formation est de 35 heures, soit 5 jours.

Programme de la formation

Accueil et présentation de la formation (30 mn)

Thème 1 : perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité (15h30)
Utiliser rationnellement le véhicule en fonction de ses caractéristiques techniques, du profil de la route et de l'environnement.

Thème 2 : application des règlementations (5 h)
Actualisation des connaissances permettant d'appliquer la règlementation sociale.

Thème 3 : santé, sécurité routière et sécurité environnementale (7h)
Actualisation des connaissances en matière de sécurité routière, respect des usagers ; Sensibilisation et prévention des risques, hygiène de vie ; prévenir les situations conflictuelles.

Thème 4 : service, logistique (4h)
Approfondissement des connaissances de l'environnement économique et social du transport de voyageurs, développer l'image de marque de l'entreprise en développant la qualité de service.

Test final d'évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage (3h).

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