Titre professionnel conducteur routier interurbain de voyageurs

Titre professionnel conducteur routier interurbain de voyageurs

Objectifs : obtenir une formation initiale qualifiante, effectuer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport interurbain de voyageurs, conduire et manoeuvrer en sécurité un véhicule de transport en commun de type autocar, appliquer les consignes d'exploitation et éventuellement préparer un transport routier interurbain de voyageurs, accueillir, informer la clientèle, assurer sa sécurité et son confort, délivrer les titrres de transport routier interurbain de voyageurs, prévenir les risques et mettre en oeuvre les dispositions nécessaires en cas d'incident ou d'accident, déceleret décrire les dysfonctionnements du véhicule de transport.

Public concerné et pré-requis

  • avoir 21 ans,
  • permis B (véhicules légers) sans restriction exigée,
  • questionnaire général de candidature - tests - entretiens - visite médicale de la Préfecture (obligatoire).

Le candidat devra avoir été reconnu apte lors d'une visite auprès de la commission médicale des permis de conduire.

Moyens pédagogiques et techniques

  • méthodes actives adaptées à la formation des adultes,
  • salles de cours équipées de moyens multi média,
  • atelier et salle de mécanique,
  • aire d'évolution,
  • véhicule porteur.

La durée de la formation est de 420 heures.

Programme de la formation

EFFECTUER LES CONTROLES DE SECURITE AVANT, PENDANT ET APRES LE TRANSPORT INTERURBAIN DE VOYAGEURS
L'état général du véhicule intérieur et extérieur est vérifié avant le départ et au retour. Le contrôle des éléments de sécurité et des équipements annexes est effectué. Les indications du tableau de bord et du chronotachygraphe sont prises en compte tout au long du service. En cas de danger, le véhicule est immobilisé en sécurité. Les anomalies constatées sont corrigées ou signalées aux services compétents.

CONDUIRE ET MANOEUVRER EN SECURITE UN VEHICULE DE TRANSPORT EN COMMUN DE TYPE AUTOCAR
La vitesse commerciale est satisfaisante au regard des contraintes externes. Les manoeuvres sont précises et sûres. L'ensemble des réglementations applicables est respecté. La conduite est anticipée, sûre et rationnelle. Le chronotachygraphe ou l'enregistreur électronique est correctement utilisé, les supports d'enregistrements sont conservés en bon état et restitués en temps voulu au service exploitation ou vidés.

APPLIQUER LES CONSIGNES D'EXPLOITATION ET EVENTUELLEMENT PREPARER UN TRANSPORT ROUTIER INTERURBAIN DE VOYAGEURS
L'ensemble des documents est présent à bord du véhicule et est valide. La propreté du véhicule est professionnellement acceptable. Les horaires, les arrêts et l'itinéraire sont respectés. L'itinéraire choisi répond aux critères de choix définis ( rapidité, coût, intérêt ...) et respecte les contraintes réglementaires.

ACCUEILLIR, INFORMER LA CLIENTELE, ASSURER SA SECURITE ET SON CONFORT, DELIVRER LES TITRES DE TRANSPORT ROUTIER INTERURBAIN DE VOYAGEURS
Compte tenu du type de service exécuté, le comportement et la tenue du conducteur sont conformes aux attentes. Les opérations de délivrance ou de contrôle des titres de transport sont effectuées. Les condition de confort (éclairage température propreté ) sont satisfaisantes. Les informations sont justes et précises. Le respect des règles de sécurité et le contrôle de l'ambiance sont assurés.

PREVENIR LES RISQUES ET METTRE EN OEUVRE LES DISPOSITIONS NECESSAIRES EN CAS D'INCIDENT OU D'ACCIDENT DANS LE CADRE DU TRANSPORT ROUTIER INTERURBAIN DE VOYAGEURS
Les périodes de repos obligatoires sont respectées. Le conducteur connaît les risques liés à la prise d'alcool, de médicaments susceptibles de provoquer des somnolences et de drogue. Les procédures de sécurité sont suivies ( évacuation, pictogrammes, feux de détresse, coupe-batterie...). Les mesures de protection, d'alerte et de secours sont prises de façon adaptée en cas d'accident. Le constat amiable et autres rapports concernant les victimes sont renseignés correctement, de façon exhaustive, précise et transmis dans les délais. L'entreprise est informée et les dispositions visant à assurer la continuité du déplacement des personnes sont prises.

DECELER,DECRIRE LES DYSFONCTIONNEMENTS DU VEHICULE DE TRANSPORT INTERURBAIN DE VOYAGEURS ET EFFECTUER UN DEPANNAGE SIMPLE
Les éventuelles anomalies avant, pendant et après la mise en route sont repérées. Les organes et circuits en causes sont identifiés et localisés. La description du dysfonctionnement est précise et complète. Les mesures de sécurité requises en cas d'immobilisation sont prises. Toutes les informations nécessaires sont transmises. Le dépannage d'une anomalie mineure est effectué (relais, fusible, ampoule...)

EXAMEN

Partagez :